Grande consultation départementale

Atlas départemental : Parlez-nous de vos paysages !

Vous êtes invités à participer à une grande consultation départementale sur les paysages de l’Allier : « Parlez-nous de vos paysages! ».
Cette enquête est disponible sur à la page dédiée  http://www.allier.gouv.fr/atlas-departemental-parlez-nous-de-vos-paysages-a3309.html

 

Cette consultation constitue une étape préalable à l’élaboration d’un atlas départemental des paysages de l’Allier, et s’inscrit dans un travail conjoint, engagée en septembre 2020 par l’Etat (DDT), le Conseil Départemental de l’Allier, le CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement) et l’ATDA (Agence Technique Départementale de l’Allier). L’objectif de notre démarche commune est de mieux qualifier le patrimoine paysager du département et de doter les collectivités d’un outil opérationnel pour évaluer la pertinence de certains projets au regard de leurs effets sur le paysage.

 

Afin que ce futur atlas départemental soit le plus fidèle possible à vos attentes, le département lance cette enquête sur vos paysages de l’Allier. En effet, le paysage c’est ce que nous voyons, c’est un ensemble composé de la géographie, de la nature, des aménagements humains… Mais c’est aussi ce que nous ressentons et percevons, individuellement ou collectivement, différemment en fonction de notre humeur, de la saison, de nos origines, de notre culture, de nos habitudes… Parce que vous vivez dans ces paysages, parce que vous les fréquentez et les façonnez, nous avons besoin de mieux connaître votre vécu et vos expériences.