CPA Mon Compte Personnel d'Activité

Le CPA vise à sécuriser le parcours professionnel des salariés du secteur privé et des demandeurs d’emploi.

Présenté comme l’une des grandes avancées sociales du quinquennat de François Hollande, le compte personnel d’activité (CPA) est entré en vigueur le jeudi 12 janvier 2017. Le 10 février 2017, soit près d’un mois après l’ouverture du dispositif, 130 000 comptes ont été ouverts.

Qualifié de « sac à dos social » par Myriam El Khomri, ministre du Travail, l’existence du compte personnel d’activité a été dévoilée par la loi Rebsamen du 17 août 2015 relative au dialogue social. Son existence a été reprécisée dans la Loi Travail. Il vise à créer une flexi-sécurité à la française en s’inspirant des pays scandinaves.

Ce dispositif a la particularité de regrouper plusieurs comptes en un seul afin de favoriser l’employabilité des salariés.

Ce projet a été mis en place suite à une négociation avec les partenaires sociaux. du 21 janvier au 20 mars 2016, France Stratégie avait également mis en place un débat participatif via une plateforme mise en place pour l’occasion.

Plus d’informations en cliquant ici.

Définition

Le compte personnel d’activité permet à chaque salarié de réunir et d’accéder à tous les droits acquis au long de sa carrière tant en matière de formation, de chômage ou de pénibilité. Il est ouvert dès que le salarié entre sur le marché du travail.

Contenu

Ce compte sert à centraliser un certain nombre d’informations afin que le salarié puisse connaître et mobiliser directement ses droits en y accédant par le biais d’un portail en ligne. Il regroupe ainsi les informations contenues au sein :

  • du compte personnel de formation (CPF), qui permet au salarié de suivre des heures de formation ;
  • du compte pénibilité (C3P), qui permet au salarié exposé à la pénibilité d’accumuler des droits ;
  • du compte engagement citoyen (CEC) qui permet d’acquérir des droits en matière de formation en cas d’engagement citoyen ou volontaire (associations, réserve, service civique).

Le titulaire du compte peut en outre bénéficier de conseils et d’un accompagnement pour exercer ses droits afin de mettre en œuvre son projet professionnel.

Source : Droit-Finances.net

Facebook