Présentation du SICTOM de Cérilly
Le SICTOM de Cérilly a vu le jour en 1973, époque à laquelle nous commencions à prendre conscience que la production des déchets prenait de l’importance et qu’il devenait indispensable d’en organiser la collecte et un peu plus tard le traitement. A sa naissance, le syndicat regroupait 9 communes. Aujourd’hui, ce sont 22 communes qui composent l’ensemble du SICTOM : Ainay-Le-Château, Bizeneuille, Braize, Buxières-Les-Mines, Cérilly, Couleuvre, Coust, Franchesse, Hérisson, Isle-Et-Bardais, Le Brethon, Le Vilhain, Louroux-Bourbonnais, Louroux-Hodement, Saint-Aubin-Le-Monial, Saint-Bonnet-Tronçais, Saint-Caprais, Saint-Plaisir, Theneuille, Valigny, Vieure et Ygrande.
Les moyens humains et matériels ont augmenté en même temps que le SICTOM a pris de l’importance et au rythme des nouvelles normes et réglementations en vigueur.
Les moyens humains (9 personnes) : 3 chauffeurs, 3 ripeurs, 1 mi-temps pour l’administratif et le secrétariat, 1 mi-temps pour la facturation et 1 responsable des 2 déchèteries (Cérilly et Ainay-Le-Château)
Les véhicules de collecte : 4 camions-bennes à ordures ménagères, 1 camion 3,5 tonnes avec hayon pour le transport des bacs roulants, des colonnes de tri et la navette entre les 2 déchèteries.
Les contenants à déchets : des colonnes de tri pour le verre, des bacs roulants pour les ordures ménagères et des bacs roulants à couvercle jaune pour la collecte sélective sont répartis sur l’ensemble du territoire.