Collecte et Traitement des Ordures Ménagères

La gestion des déchets est assurée par SICTOM (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) de Cérilly.

Le ramassage des ordures ménagères et celui de la collecte sélective sont faits en alternance, un lundi sur 2 : les semaines paires pour les ordures ménagères et les semaines impaires pour la collecte sélective.

Des points « Tri Sélectif » sont à disposition des cérillois pour recycler le verre (bouteilles, pots et bocaux).

Le SICTOM gère également les déchèteries de Cérilly et d’Ainay-Le-Château.

Règlement intérieur des déchèteries.

 

Site web du SICTOM

 

Voici le calendrier des ramassages Bacs jaunes et Ordures ménagères.

Pour Cérilly, le jour de passage reste le lundi. Les semaines paires ce seront les ordures ménagères qui seront ramassées, et les semaines impaires ce sera la poubelle de tri sélectif (bac jaune) qui sera relevée.

La collecte est effectuée même les lundis fériés.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.consignesdetri.fr/

Information au 04 70 66 21 51

Infos pratiques

Le bureau est ouvert aux jours et horaires suivants :

• Lundi, mardi, mercredi et jeudi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

• Vendredi : de 9h00 à 12h00

Pour tout renseignement, contactez le SICTOM au 04 70 66 21 51 ou par mail.

La déchèterie de Cérilly

Adresse : 22, avenue de la Vigne au bois, Route de Moulins, 03350 Cérilly

Jours et Heures d’ouverture : mardi et jeudi : 8h30-12h et 14h00 à 17h ; samedi : 14h-17h

L’accès est gratuit pour les ménages et payant pour les professionnels.

Présentation du SICTOM de Cérilly

Le SICTOM de Cérilly a vu le jour en 1973, époque à laquelle nous commencions à prendre conscience que la production des déchets prenait de l’importance et qu’il devenait indispensable d’en organiser la collecte et un peu plus tard le traitement. A sa naissance, le syndicat regroupait 9 communes. Aujourd’hui, ce sont 22 communes qui composent l’ensemble du SICTOM : Ainay-Le-Château, Bizeneuille, Braize, Buxières-Les-Mines, Cérilly, Couleuvre, Coust, Franchesse, Hérisson, Isle-Et-Bardais, Le Brethon, Le Vilhain, Louroux-Bourbonnais, Louroux-Hodement, Saint-Aubin-Le-Monial, Saint-Bonnet-Tronçais, Saint-Caprais, Saint-Plaisir, Theneuille, Valigny, Vieure et Ygrande.

Les moyens humains et matériels ont augmenté en même temps que le SICTOM a pris de l’importance et au rythme des nouvelles normes et réglementations en vigueur.

Les moyens humains (9 personnes) : 3 chauffeurs, 3 ripeurs, 1 mi-temps pour l’administratif et le secrétariat, 1 mi-temps pour la facturation et 1 responsable des 2 déchèteries (Cérilly et Ainay-Le-Château)

Les véhicules de collecte : 4 camions-bennes à ordures ménagères, 1 camion 3,5 tonnes avec hayon pour le transport des bacs roulants, des colonnes de tri et la navette entre les 2 déchèteries.

Les contenants à déchets : des colonnes de tri pour le verre, des bacs roulants pour les ordures ménagères et des bacs roulants à couvercle jaune pour la collecte sélective sont répartis sur l’ensemble du territoire.

Achat de composteur en bois

Le SICTOM de Cérilly a décidé d’inciter ses usagers à la pratique du compostage en leur proposant d’acquérir un composteur en bois à un tarif préférentiel.

Deux modèles sont disponibles :

  • 20€ pour un composteur en bois de 300 litres
  • 35€ pour un composteur en bois de 600 litres

Ils sont vendus exclusivement au SICTOM de Cérilly, rue du Champ Coudray, les mercredis et jeudis, contre paiement par chèque à l’ordre du SICTOM.

Renseignements au 04 70 66 21 51

Télécharger :

Retrouvez sur la chaîne YouTube « Allier le Département » toutes les vidéos relatives au compostage.

Facebook