Musée Charles-Louis Philippe

Le musée Charles-Louis Philippe sera ouvert du 1er juin au 31 août 2021, les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés de 15h à 18h.

 

La maison natale de Charles-Louis Philippe (1874-1909) abrite depuis 1937 un musée consacré à la vie et à l’œuvre de l’écrivain né et mort à Cérilly, auteur notamment de « Bubu de Montparnasse »« Le Père Perdrix »« La Mère et l’Enfant »« Dans la Petite Ville », … C’est une petite maison à la façade étroite, élevée sur 2 étages et encastrée entre 2 autres bâtiments.

Ce musée, labellisé « Maisons des illustres » en 2012 par le ministère de la Culture, respecte l’atmosphère de la maison où Charles-Louis Philippe a vécu jusqu’à l’âge de 22 ans : le vieil escalier, sa chambre, son mobilier  et la fenêtre donnant sur la petite cour, l’atelier de sabotier de son père… Les objets personnels de l’écrivain côtoient les manuscrits. Son enfance et son adolescence à Cérilly sont évoquées à partir de souvenirs de famille, cahiers d’écolier, diplômes et bulletins scolaires, photos de classe. A l’étage est présentée sa vie parisienne : œuvres, rencontres amicales, travail de bureau.

 

Découvrez en plus sur Charles-Louis Philippe en cliquant ici.

 

Tarif : 2,50 euros ; gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Facebook