Rentrée scolaire 2021-2022

L’école maternelle de Cérilly accueille cette année 31 élèves répartis sur deux classes : une classe de toute petite, petite et moyenne sections, ainsi qu’une classe de moyenne et grande sections. L’équipe pédagogique se compose de deux enseignantes, Mme GUIZON et Mme LEROI (Directrice), mais aussi deux agents territoriaux spécialisés (ATSEM), Mme HUMEZ et Mme COSTET.
Le projet pédagogique développé au cours de l’année a été construit autour du thème du jardin et de l’alimentation.
Si les conditions le permettent, les élèves participeront en décembre à un spectacle de marionnettes et la kermesse aura lieu, avec un spectacle de fin d’année ayant pour thème le jardin.
De plus, les élèves de grandes sections se rendront à la piscine de septembre à décembre.

Dans la cour de l’école élémentaire, ce sont 83 élèves, du CP au CM2, qui ont fait leur rentrée. L’équipe enseignante en place, Mmes Merlin, Bramat et Limoges-Boucherat, accueille 2 nouveaux collègues, Mme Buhot-Combaluzier et M Peyre et retrouve avec plaisir M Venant.
L’année scolaire s’articulera autour de nombreux projets tels que le cycle de natation d’environ 15 séances, l’éducation au développement durable, la découverte de l’écrivain Charles Louis Philippe, un spectacle de marionnettes, la sensibilisation à l’alimentation, l’éducation aux médias et à l’information.
Les élèves de CM1 et CM2 partiront en classe de neige du 10 au 19 janvier 2022 en Isère.
Dans le cadre de la liaison école-collège, les élèves de CM2 des écoles d’Ainay le Château, Saint Bonnet et Cérilly, ainsi que les élèves de 6ème liront des livres communs.
Toujours dans le cadre de la liaison école collège, une assemblée des jeunes verra le jour au cours de l’année scolaire. 12 jeunes (6 élèves de 6ème, 3 CM2 et 3 CM1) seront élus par leurs pairs.

Cette année, le Collège François Péron voit l’ouverture d’une nouvelle classe en 6ème. 37 élèves en 6ème, 25 en 5ème, 31 en 4ème et 21 en 3ème. Cette deuxième classe en 6ème permet de compter sur trois professeurs à temps complet supplémentaires (auparavant leur poste était partagé avec un autre établissement). Il s’agit du poste d’Histoire-Géographie, d’Anglais et d’EPS. Nous accueillons d’ailleurs, deux nouveaux professeurs, M. Garcia-Rey en Espagnol et M. Mairesse en EPS.

La section équestre est toujours un succès et L’Association Sportive du collège repart de plus belle cette année avec en nouveauté sur la pause méridienne de la pelote basque et de la danse entre autres, quelques sorties VTT, tennis et compétitions UNSS certains mercredis.

Le projet d’établissement, voté en juin dernier par le Conseil d’Administration, constitue une rampe de lancement pour tous les projets destinés à la réussite scolaire des élèves. Ainsi un projet lecture sur l’année, partagé par l’ensemble des professeurs, est mis en place dès cette rentrée et le projet culture qui concerne tous les niveaux est le plus riche et le plus ambitieux de ces dernières années. La classe Media sera étendue à l’ensemble des élèves de 4ème.

Cette année est également placée sous le signe de François PERON, naturaliste célèbre de Cérilly, qui constituera le thème central autour duquel seront organisés un certain nombre d’événements qui seront dévoiler aux familles et partenaires au fur et à mesure des trimestres.

Un partenariat se construit avec l’école de Musique de Cérilly qui a pour finalité principale la constitution d’un orchestre des élèves appelé à se produire en deux temps : à la fête de la musique du collège et à la fête de l’école de musique !

Enfin la Classe Défense participera aux 100 ans du monument aux morts de la commune de Cérilly.

Facebook