Lundi, Mardi, Jeudi : 9h-12h & 14h-18h30
Mercredi : 9h-12h
Vendredi : 9h-12h & 14h-18h
Samedi : 9h-12h sauf juillet et août
Lundi, Mardi, Jeudi : 9h-12h & 14h-18h30
Mercredi : 9h-12h
Vendredi : 9h-12h & 14h-18h
Samedi : 9h-12h sauf juillet et août
Adresse
1, place de l’Hôtel de Ville – 03350 Cérilly
Nous contacter
Tél : 04 70 67 52 00
Fax : 04 70 67 94 01
email : nous contacter par email, cliquez sur ce lien
M. Thevenoux Fabien
Mme Paulmier Véronique
M. Lassauzé Thierry
Mme Galmard Nolwenn
Mme Chabot Christelle
M. Denizot Sébastien
M. Filliat Olivier
M. Pierrel Philippe
Mme Samain Véronique
M. Souriou Yannick
Mme Cougny Céline
M. Desforges Stéphane
Mme Laybros Claire
Mme Prenchère Jacqueline
M. Souchal Roger
Commission Communale des Impôts Directs (CCID)
Le rôle de cette commission s’exerce en matière de contributions directes. La commission et le représentant des services fiscaux procèdent à l’évaluation des propriétés bâties et non bâties.
Une liste de 24 personnes choisies parmi les différentes catégories de contribuables de la commune est dressée par le Conseil Municipal. Parmi ces 24 personnes, le Directeur Départemental des Finances Publiques (DDFIP) choisit 12 personnes (6 titulaires et 6 suppléants). Le Maire est le président de cette commission.
Commission de révision des listes électorales
Elle a pour rôle l’établissement et la révision des listes électorales.
Elle statue sur les demandes d’inscription ou de radiation des listes.
Elle s’assure que les personnes déjà inscrites ont conservé leur droit à figurer sur la liste électorale.
Titulaires : Olivier Filliat, Claire Laybros, Philippe Pierrel, Véronique Samain et Roger Souchal
Suppléants : Christelle Chabot, Céline Cougny, Sébastien Denizot, Jacqueline Prenchère et Yannick Souriou
Commission d’Appel d’Offres (CAO)
Elle est chargée d’ouvrir et de contrôler les offres de prix dans le cadre d’un marché public. Elle est composée du Maire, de 3 membres titulaires et 3 membres suppléants.
Titulaires : Olivier Filliat, Thierry Lassauzé et Véronique Paulmier
Suppléants : Stéphane Desforges, Jacqueline Prenchère et Roger Souchal
Commission de délégation de service public
Elle est chargée de l’analyse des dossiers de candidature en matière de délégation de service public. Elle est composée du Maire, de 3 membres titulaires et 3 membres suppléants.
Titulaires : Olivier Filliat, Thierry Lassauzé et Véronique Paulmier
Suppléants : Stéphane Desforges, Jacqueline Prenchère et Roger Souchal
Les commissions municipales ont pour vocation d’étudier les questions soumises au conseil municipal. Les matières sont très variées. Elles peuvent rédiger des rapports communicables au conseil. Leur rôle est consultatif et non décisionnel.
Le maire est « Président de droit » de chacune de ces commissions.
Commission des affaires scolaires et sociales, enfance et jeunesse
Elle gère les questions relatives aux bâtiments scolaires (compétence communautaires), à la bibliothèque, à l’école de musique, à l’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) de Saint-Bonnet-Tronçais (compétence communautaire), l’enfance, à la jeunesse et aux affaires sociales.
Vice-Présidente : Nolwenn Galmard
Membres : Christelle Chabot, Céline Cougny, Jacqueline Prenchère, Véronique Samain et Yannick Souriou
Commission du cadre de vie
Elle est chargée des questions relatives à l’entretien du patrimoine communal, le tourisme et l’environnement : bâtiments publics, voirie, espace public, équipements sportifs et culturelles, espaces verts, cimetière, accessibilité des bâtiments et des espaces publics, camping, aire de camping-cars, environnement (mise en place d’actions ayant un impact environnemental positif, s’inscrire dans une démarche de développement durable), embellissement de la commune (aménagement paysager, entretien des espaces verts et fleurissement, concours des maisons fleuries, ……), suivi des travaux.
Vice-Président : Thierry Lassauzé
Membres : Sébastien Denizot, Stéphane Desforges, Olivier Filliat, Claire Laybros, Véronique Paulmier, Philippe Pierrel, Véronique Samain et Yannick Souriou
Commission des finances
Elle est chargée d’étudier les questions financières et fiscales, de contrôle l’état des emprunts et des subventions et d’analyse les projets de budgets.
Vice-Présidente : Véronique Paulmier
Membres : Stéphane Desforges, Nolwenn Galmard, Thierry Lassauzé, Philippe Pierrel et Roger Souchal
Commission du personnel et du matériel
Elle est chargée d’assurer le lien entre le personnel communal et le conseil municipal ainsi que les relations avec les syndicats.
Elle est chargée du recrutement du personnel, de l’organisation des services, d’étudier les demandes des agents d’étudier les besoins en matériel.
Vice-Présidente : Véronique Paulmier
Membres : Stéphane Desforges, Nolwenn Galmard, Philippe Pierrel et Roger Souchal
Commission de la vie associative et communication
Elle gère les questions relatives à la culture, au sport, à l’animation du village et à la communication (site internet, lettre d’information, livret d’accueil, Facebook, réunion d’information, affichage, accompagnement de la population dans le cadre du développement numérique (4G, 5G, fibre, ….).
Vice-Président : Thierry Lassauzé
Membres : Christelle Chabot, Céline Cougny, Claire Laybros, Jacqueline Prenchère et Yannick Souriou
La commune adhère à plusieurs organismes extérieurs. A ce titre, elle est représentée dans les instances de ces organismes.
Agence technique départemental de l’Allier
Titulaire : Thierry Lassauzé
Suppléant : Sébastien Denizot
Association de Gestion du Pays de Tronçais
Titulaire : Roger Souchal
Suppléant : Stéphane Desforges
Centre social du Pays de Tronçais Val de Cher
Titulaire : Nolwenn Galmard
Suppléante : Céline Cougny
Comité National d’Action Sociale (CNAS)
Titulaire : Véronique Paulmier
Commission Ecole de la communauté de communes
Titulaire : Nolwenn Galmard
Suppléante : Véronique Samain
Commission Intercommunale des Impôts Directs (CIID) de la communauté de communes
Titulaires : Véronique Paulmier et Roger Souchal
Suppléants : Thierry Lassauzé et Claire Laybros
Commission Locale d’Evaluation des charges Transférées (CLECT) de la communauté de communes
Titulaire : Véronique Paulmier
Suppléant : Roger Souchal
Commission Voirie de la communauté de communes
Titulaire : Fabien Thévenoux
Suppléant : Stéphane Desforges
Conseil d’Administration du Collège François Péron
Titulaire : Nolwenn Galmard
Suppléante : Véronique Paulmier
Correspondant Défense
Roger Souchal
EHPAD de Cérilly
Titulaires : Thierry Lassauzé, Véronique Paulmier et Fabien Thévenoux.
Référents ambroisie
Sébastien Denizot et Stéphane Desforges
Syndicat Départemental d’Energie de l’Allier (SDE 03)
Titulaire : Roger Souchal
Suppléant : Stéphane Desforges
Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM)
Titulaires : Roger Souchal et Fabien Thévenoux
Suppléants : Sébastien Denizot et Stéphane Desforges
Syndicat Eau et Assainissement Nord Rive Droite du Cher
Titulaires : Thierry Lassauzé et Claire Laybros
Suppléants : Véronique Paulmier et Roger Souchal
Syndicat Intercommunal d’Equipement Scolaire et Sportif du Collège François Péron (SIESS)
Titulaires : Nolwenn Galmard et Yannick Souriou
Suppléantes : Claire Laybros et Véronique Samain
Fabien Thevenoux
Les jeudis de 09h00 à 12h00
Sur rendez-vous les autres jours
Véronique Paulmier
Les samedis de 09h00 à 12h00
Thierry Lassauzé
Les mercredis de 09h00 à 12h00, sur rendez-vous
Nolwenn Galmard
Les mardis de 18h00 à 20h00
La commune du Cérilly propose des terrains à bâtir, viabilisés, d’une superficie allant de 500 à 1500 m2, au prix de 15 euros TTC le m2.
Vous cherchez un terrain constructible ?
Venez vous installer à Cérilly !!!
S’installer à CERILLY, c’est :
….. et bien d’autres choses encore.
Cérilly se situe au cœur du bocage bourbonnais, à proximité de la majestueuse forêt de Tronçais, labellisée forêt d’exception et considérée comme la plus belle chênaie d’Europe.
N’hésitez pas à contacter la mairie pour tout complément d’information au 04 70 67 52 00.
Toute demande concernant le cimetière communal doit faire l’objet d’une demande écrite auprès du Maire de Cérilly.
Pour tout renseignement, contactez la Mairie au 04 70 67 52 00.
Concession de 2 m² pour 30 ans : 50€
Concession de 4,5 m² (3 m x 1,5 m) pour 30 ans : 112,50€
Concession de 2 m² pour 50 ans : 100€
Concession de 4,5 m² (3 m x 1,5 m) pour 50 ans : 225,00€
Tout emplacement concédé doit être supérieur à 2 m² et modulable par mètre carré supplémentaire
Un columbarium est un édifice construit hors sol, comportant une ou plusieurs cases destinées à la conservation des cendres des défunts.
Case 3 urnes pour 15 ans renouvelables : 300€
Case 3 urnes pour 30 ans renouvelables : 900€
Case 3 urnes pour 50 ans renouvelables : 1 400€
La cavurne est une petite cuve creusée dans le sol et recouverte d’un couvercle en granit ou en béton.
Elle est composée d’un réceptacle en sous-sol et d’une dalle protectrice de fermeture en surface permettant de garantir une étanchéité et ainsi protéger les cendres du défunt contre l’humidité.
4 urnes pour 15 ans renouvelables : 300€
4 urnes pour 30 ans renouvelables : 900€
4 urnes pour 50 ans renouvelables : 1 400€
La Mairie de Cérilly propose à la location divers équipements (salle des fêtes, parc des expositions, gymnase, ….) et matériels (chaises, bancs, …..).
Toute demande concernant la location d’équipement et/ou de matériel doit faire l’objet d’une demande auprès du Maire de Cérilly au 04 70 67 52 00.
La municipalité de Cérilly utilise l’application mobile « IntraMuros » pour vous informer.
Il s’agit d’une application pour smartphone très simple d’utilisation afin de se tenir informé de toutes les actualités de votre commune.
Pour bénéficier de cette application, rien de plus simple, téléchargez la gratuitement sur « Google Play » ou « App store ».
Sélectionnez ensuite votre commune et naviguez dans les différents onglets.
Découvrez les alertes, les événements, les actualités, les lieux à visiter et les services mairie de votre commune et des alentours.
Vidéo de présentation https://www.youtube.com/watch?v=7VME6oIGbfo&feature=youtu.be
Mise en conformité du cimetière
Liste des concessions constatées à l’état visuel d’abandon au 27 mars 2024
PV de la liste des concessions constatées à l’état visuel d’abandon au 27 mars 2024
Liste des concessions échues non renouvelées
Arrêté portant sur la reprise des concessions échues non renouvelées
Liste des sépultures en terrain commun non régularisées
Arrêté portant sur la reprise des sépultures en terrain commun non régularisées
+33 470 67 52 00