La Mairie et ses services

La Mairie de Cérilly vous accueille
Lundi, Mardi, Jeudi : 9h-12h & 14h-18h30
Mercredi : 9h-12h
Vendredi : 9h-12h & 14h-18h
Samedi : 9h-12h sauf juillet et août

 

Adresse

1, rue Marx Dormoy – 03350 Cérilly

Nous contacter

Tél : 04 70 67 52 00
Fax : 04 70 67 94 01
email : nous contacter par email, cliquez sur ce lien

Plan d’accès (via Michelin)

Le conseil municipal

Le Maire

Mr Thévenoux Fabien

Les Adjoints

Mme Paulmier Véronique

Mr Lassauzé Thierry

Mme Galmard Nolwenn

Les Conseillers

Mme Chabot Christelle

Mr Denizot Sébastien

Mr Filliat Olivier

Mr Pierrel Philippe

Mme Samain Véronique

Mr Souriou Yannick

Mme Cougny Céline

Mr Desforges Stéphane

Mme Laybros Claire

Mme Prenchère Jacqueline

Mr Souchal Roger

Les services ``Etat Civil``

Désormais la quasi totalité des Services dit « Etat Civil » sont disponibles uniquement en ligne sur le site Internet « Service Public ». Toutefois il sera toujours possible de faire en Mairie: Déclarer une naissance, Obtenir un extrait d’acte de naissance, Obtenir un Extrait d’acte de mariage, Inscription sur les listes électorales ou carte d’électeur, voir Livret de famille.

 

Précision carte grise – certificat d’immatriculation

Lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule ainsi qu’en cas d’emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s’effectuer sur le site officiel gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Il existe d’autres sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter cette notice explicative.

Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture : garage Allier.

En cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez le guide pratique

Les Commissions

Les commissions obligatoires

Commission Communale des Impôts Directs (CCID)

Le rôle de cette commission s’exerce en matière de contributions directes. La commission et le représentant des services fiscaux procèdent à l’évaluation des propriétés bâties et non bâties.

Une liste de 24 personnes choisies parmi les différentes catégories de contribuables de la commune est dressée par le Conseil Municipal. Parmi ces 24 personnes, le Directeur Départemental des Finances Publiques (DDFIP) choisit 12 personnes (6 titulaires et 6 suppléants). Le Maire est le président de cette commission.

Commission de révision des listes électorales

Elle a pour rôle l’établissement et la révision des listes électorales.

Elle statue sur les demandes d’inscription ou de radiation des listes.

Elle s’assure que les personnes déjà inscrites ont conservé leur droit à figurer sur la liste électorale.

Titulaires : Olivier Filliat, Claire Laybros, Philippe Pierrel, Véronique Samain et Roger Souchal

Suppléants : Christelle Chabot, Céline Cougny, Sébastien Denizot, Jacqueline Prenchère et Yannick Souriou

Commission d’Appel d’Offres (CAO)

Elle est chargée d’ouvrir et de contrôler les offres de prix dans le cadre d’un marché public. Elle est composée du Maire, de 3 membres titulaires et 3 membres suppléants.

Titulaires : Olivier Filliat, Thierry Lassauzé et Véronique Paulmier

Suppléants : Stéphane Desforges, Jacqueline Prenchère et Roger Souchal

Commission de délégation de service public

Elle est chargée de l’analyse des dossiers de candidature en matière de délégation de service public. Elle est composée du Maire, de 3 membres titulaires et 3 membres suppléants.

Titulaires : Olivier Filliat, Thierry Lassauzé et Véronique Paulmier

Suppléants : Stéphane Desforges, Jacqueline Prenchère et Roger Souchal

Les commissions municipales

Les commissions municipales ont pour vocation d’étudier les questions soumises au conseil municipal. Les matières sont très variées. Elles peuvent rédiger des rapports communicables au conseil. Leur rôle est consultatif et non décisionnel.

Le maire est « Président de droit » de chacune de ces commissions.

Commission des affaires scolaires et sociales, enfance et jeunesse

Elle gère les questions relatives aux bâtiments scolaires (compétence communautaires), à la bibliothèque, à l’école de musique, à l’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) de Saint-Bonnet-Tronçais (compétence communautaire), l’enfance, à la jeunesse et aux affaires sociales.

Vice-Présidente : Nolwenn Galmard

Membres : Christelle Chabot, Céline Cougny, Jacqueline Prenchère, Véronique Samain et Yannick Souriou

Commission du cadre de vie

Elle est chargée des questions relatives à l’entretien du patrimoine communal, le tourisme et l’environnement : bâtiments publics, voirie, espace public, équipements sportifs et culturelles, espaces verts, cimetière, accessibilité des bâtiments et des espaces publics, camping, aire de camping-cars, environnement (mise en place d’actions ayant un impact environnemental positif, s’inscrire dans une démarche de développement durable), embellissement de la commune (aménagement paysager, entretien des espaces verts et  fleurissement, concours des maisons fleuries, ……), suivi des travaux.

Vice-Président : Thierry Lassauzé

Membres : Sébastien Denizot, Stéphane Desforges, Olivier Filliat, Claire Laybros, Véronique Paulmier, Philippe Pierrel, Véronique Samain et Yannick Souriou

Commission des finances

Elle est chargée d’étudier les questions financières et fiscales, de contrôle l’état des emprunts et des subventions et d’analyse les projets de budgets.

Vice-Présidente : Véronique Paulmier

Membres : Stéphane Desforges, Nolwenn Galmard, Thierry Lassauzé, Philippe Pierrel et Roger Souchal

Commission du personnel et du matériel

Elle est chargée d’assurer le lien entre le personnel communal et le conseil municipal ainsi que les relations avec les syndicats.

Elle est chargée du recrutement du personnel, de l’organisation des services, d’étudier les demandes des agents d’étudier les besoins en matériel.

Vice-Présidente : Véronique Paulmier

Membres : Stéphane Desforges, Nolwenn Galmard, Philippe Pierrel et Roger Souchal

Commission de la vie associative et communication

Elle gère les questions relatives à la culture, au sport, à l’animation du village et à la communication (site internet, lettre d’information, livret d’accueil, Facebook, réunion d’information, affichage, accompagnement de la population dans le cadre du développement numérique (4G, 5G, fibre, ….).

Vice-Président : Thierry Lassauzé

Membres : Christelle Chabot, Céline Cougny, Claire Laybros, Jacqueline Prenchère et Yannick Souriou

Les Délégués

La commune adhère à plusieurs organismes extérieurs. A ce titre, elle est représentée dans les instances de ces organismes.

Agence technique départemental de l’Allier

Titulaire : Thierry Lassauzé

Suppléant : Sébastien Denizot

Association de Gestion du Pays de Tronçais

Titulaire : Roger Souchal

Suppléant : Stéphane Desforges

Centre social du Pays de Tronçais Val de Cher

Titulaire : Nolwenn Galmard

Suppléante : Céline Cougny

Comité National d’Action Sociale (CNAS)

Titulaire : Véronique Paulmier

Commission Ecole de la communauté de communes

Titulaire : Nolwenn Galmard

Suppléante : Véronique Samain

Commission Intercommunale des Impôts Directs (CIID) de la communauté de communes

Titulaires : Véronique Paulmier et Roger Souchal

Suppléants : Thierry Lassauzé et Claire Laybros

Commission Locale d’Evaluation des charges Transférées (CLECT) de la communauté de communes

Titulaire : Véronique Paulmier

Suppléant : Roger Souchal

Commission Voirie de la communauté de communes

Titulaire : Fabien Thévenoux

Suppléant : Stéphane Desforges

Conseil d’Administration du Collège François Péron

Titulaire : Nolwenn Galmard

Suppléante : Véronique Paulmier

Correspondant Défense

Roger Souchal

EHPAD de Cérilly

Titulaires : Thierry Lassauzé, Véronique Paulmier et Fabien Thévenoux.

Référents ambroisie

Sébastien Denizot et Stéphane Desforges

Syndicat Départemental d’Energie de l’Allier (SDE 03)

Titulaire : Roger Souchal

Suppléant : Stéphane Desforges

Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM)

Titulaires : Roger Souchal et Fabien Thévenoux

Suppléants : Sébastien Denizot et Stéphane Desforges

Syndicat Eau et Assainissement Nord Rive Droite du Cher

Titulaires : Thierry Lassauzé et Claire Laybros

Suppléants : Véronique Paulmier et Roger Souchal

Syndicat Intercommunal d’Equipement Scolaire et Sportif du Collège François Péron (SIESS)

Titulaires : Nolwenn Galmard et Yannick Souriou

Suppléantes : Claire Laybros et Véronique Samain

Les Permanences

Fabien Thevenoux
Les jeudis de 09h00 à 12h00
Sur rendez-vous les autres jours

 

Véronique Paulmier
Les samedis de 09h00 à 12h00

 

Thierry Lassauzé
Les mercredis de 09h00 à 12h00, sur rendez-vous

 

Nolwenn Galmard
Les mardis de 18h00 à 20h00

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