Afin de répondre aux besoins de la population, la commune de Cérilly (Allier) recherche un médecin généraliste.

La commune dispose d’une maison de santé, située dans le centre du village, en cours d’agrandissement avec une fin de travaux prévue pour fin 2022, et qui pourra accueillir un voire 2 médecins généralistes.

Le tissu médical

Cérilly compte de nombreux professionnels médicaux :

      • un médecin généraliste,
      • une pharmacie,
      • 2 dentistes,
      • 3 infirmières,
      • 3 kinésithérapeutes,
      • une psychologue clinicienne,
      • un pédicure-podologue,
      • un Centre Médico-Social,
      • un EHPAD de 110 lits.

Cliniques, hôpitaux, services d’imagerie médicale à Montluçon (40 km), Moulins (45 km) et Saint-Amand-Montrond (30 km).

De nombreux services

Cérilly est une commune de 1 300 habitants, appelés cérillois et cérilloises, qui compte :

      • une école maternelle, une école élémentaire, un collège, une garderie périscolaire pour les enfants des écoles maternelle et élémentaire, une école de musique et une médiathèque
      • plusieurs commerces de proximité (supermarché, boulangeries, librairie-presse-tabac, bars-hôtels-restaurants, vente de matériaux, fleuriste, vente de carburant, motoculture, agroalimentaire/jardinerie, …)
      • différents services (auto-école, banque, agence postale, salon de coiffure, opticien, notaire, expert-comptable, taxi-ambulance, office de tourisme, gendarmerie, caserne de pompiers, déchèterie, garagiste, carrosserie, centre de contrôle technique automobile, pépinières, location et réparation de vélos, …)
      • de nombreux équipements sportifs (gymnase, dojo, terrains de football, terrains de pétanque, courts de tennis, skatepark, parc des expositions)
      • un tissu associatif sportif et culturel, dense et dynamique.

Ecole primaire

Ecole élémentaire

Collège François Péron

Médiathèque et école de musique

Un patrimoine riche

Cérilly jouit d’un patrimoine architectural, culturel et environnemental riche, dont l’Eglise Saint Martin surmontée d’un des plus beaux clochers de la région et qui abrite une admirable mise au tombeau du XVII siècle, le Musée Charles-Louis-Philippe (1874-1909), célèbre écrivain né et mort à Cérilly, et le square Pierre Virlogeux, héros de résistance durant la guerre 1939-1945.

Le clocher de l'église Saint-Martin

Mise au tombeau du XVII siècle

Le square Pierre Virlogeux

Buste de Charles-Louis Philippe à l'intérieur du musée

Une vie associative dynamique

Cérilly compte de nombreuses associations sportives et culturelles, qui participent activement à son dynamisme. La vie associative connaît plusieurs temps forts au cours de l’année : enduro de pétanque, nationales d’élevage de chiens, brocante, marchés d’été, marché de Noël, expositions, journées européennes du patrimoine, nuit des musée, etc…

Marché de Noël

Journées européennes du patrimoine

Brocante

Marché d'été

Au cœur du bocage bourbonnais, à proximité de la majestueuse forêt de Tronçais

Cérilly étend son vaste territoire au nord du département de l’Allier et se situe au cœur du bocage bourbonnais, à proximité de la majestueuse forêt de Tronçais, considérée comme la plus belle chênaie d’Europe et labellisée « Forêt d’exception ». La région est l’un des principaux sites touristiques du département de l’Allier et permet de faire le plein de nature : randonnée, balade, pêche, baignade, découverte de la faune et de la flore, cueillette de champignons, brame du cerf, …

Le bocage bourbonnais est une campagne vallonnée, verdoyante, boisée et constituée d’une multitude de parcelles d’élevage ou de culture séparés par des haies appelées « bouchures ». C’est ici que paissent notamment les troupeaux de charolais, l’une des espèces bovines les plus réputées de France. Le bocage bourbonnais est également riche d’un patrimoine historique important (châteaux, manoirs, maisons fortes, églises et autres monuments) lié à la dynastie des Bourbon qui donna 8 rois à la France.

Le grand massif forestier de Tronçais qui s’étend sur plus de 10.000 hectares génère une activité importante. La forêt domaniale est gérée par l’Office National des Forêts. Sa production de chênes est appréciée autant en ébénisterie que pour la fabrication des merrains utilisés pour la fabrication des tonneaux pour le Cognac et les grands vins de Bordeaux.

Elle se découvre à pied, à cheval ou en VTT ou encore en cani-kart. Les nombreux sentiers forestiers, dont la plupart est fermée à la circulation motorisée, vous invitent à la promenade. La forêt de Tronçais qui abrite une faune et une flore importantes et diversifiées, constitue un terrain de choix privilégié pour tous les amoureux de la nature et du calme. S’étendant sur 10 500 hectares, elle est agrémentée de cinq étangs et recèle un grand nombre de sources et de fontaines qui, pour la plupart, sont associées à une légende. Elle possède également plusieurs arbres remarquables, dont certains sont classés, âgés de plus qui de 300 ans.

Si vous êtes intéressé(e) et souhaitez obtenir de plus amples renseignements, nous vous invitons à contacter la mairie au 04.70.67.52.00 ou par mail à l’adresse mairie@mairie-cerilly.com.

Facebook