Action Sociale et Solidarité

CSR Meaulne

Centre social rural

Le centre social rural du pays de Tronçais et du Val de Cher propose des services aux personnes dépendantes :

Service mandataire
Aide aux personnes dépendantes dans leurs démarches relatives à l’emploi de personnel (recrutement, bulletin de paye, …).

Portage de repas
Livraison de repas aux personnes dépendantes trois fois par semaine (mardi, jeudi et vendredi).

Aide à domicile
Le centre social coordonne également la venue d’une aide au domicile des personnes dépendantes pour effectuer certaines tâches qu’elles ne peuvent plus effectuer seules (ménage, linge, aide à la toilette, etc…). Ce service est géré par l’A.A.D.C.S.A (Association d’Aide à Domicile des Centres Sociaux de l’Allier). Il favorise également le développement social et familial à travers différentes activités :
– Atelier de développement de la mémoire
– Sorties culturelles
– Relais assistantes maternelles
– Accueil de loisirs pendant les vacances scolaires

Le centre social est bien évidemment, et avant tout, à votre écoute pour répondre à vos demandes.

Centre social rural
7 chemin de Dagouret, 03360 Meaulne
Tel : 04 70 06 95 21 – Fax : 04 70 06 23 15
Mail
Site web

Epicerie Solidaire du Bocage Bourbonnais

Le 31 mai 2016, le conseil municipal a voté à l’unanimité, l’adhésion de notre commune à l’épicerie solidaire du Bocage Bourbonnais.

La contribution versée par la commune à l’association est de 1€ par habitant la première année et 0,50€ les années suivantes.

Ci-dessous, la présentation de l’association par sa présidente 

Développer le contenu en pressant sur ce texte

«L’épicerie solidaire du bocage bourbonnais fonctionne depuis septembre 2012.

A ce jour 338 familles ont été soutenues soit 900 personnes résidant sur les communes adhérentes des nouveaux cantons de Bourbon l’Archambault et Souvigny (58 communes). Depuis le 1/10/2016 l’épicerie a ouvert un nouveau site à Meaulne puisque l’ancien canton de Cérilly (12 communes) fait maintenant partie de son territoire, suite à la loi NOTRE.

Le contrat d’engagement qui définit les objectifs à réaliser (règlement de factures, achat d’équipement ménager indispensable, réparation de voiture, règlement de soins médicaux…..) permet aux familles de bénéficier des prestations proposées dont un suivi avec la conseillère en économie sociale et familiale de la structure.  

Les économies réalisées sur le budget alimentation, en achetant des produits à prix réduits, permettent ainsi le financement des objectifs fixés lors de la signature du contrat d’engagement avec l’épicerie.

 

L’épicerie est une structure d’accompagnement social qui propose également :

  • l’écoute avec les bénévoles et le personnel
  • Un transport pour le déplacement des bénéficiaires dans le cadre des activités de l’épicerie
  • Des ateliers animés par la conseillère en économie sociale et familiale, les animateurs du chantier d’insertion, les bénévoles et des intervenants qui proposent des moments conviviaux autour d’activités variées : cuisine, modelage, santé, sorties culturelles…

 

Les dossiers d’orientation sont instruits par les travailleurs sociaux : pour cela, il faut prendre rendez-vous au centre médico-social du secteur d’habitation.

Pour bénéficier de l’épicerie il faut également que la commune de résidence des familles adhère à l’épicerie solidaire.

 

Pour toute information concernant les démarches prendre contact :

  • avec le Centre Médico-Social de Bourbon l’Archambault 
  • Auprès de la mairie de votre domicile
  • Avec l’épicerie solidaire au 07 61 18 19 61 ou 07 60 17 19 87

 

Depuis novembre 2015 l’épicerie solidaire a mis en place un chantier d’insertion sur les différentes activités de l’épicerie.

Concernant ce chantier d’insertion le constat était que peu d’actions d’insertion existaient sur le territoire et que les activités de l’épicerie étaient tout à fait adaptées à la reprise d’activité et transférables vers de l’emploi durable.

Cette mesure d’insertion permet l’accompagnement de 9 personnes en CDD-I 26h hebdomadaires (6 mois renouvelable une fois).

Un encadrant technique organise le travail des salariés répartis sur différents postes : animation, ELS, secrétariat, vente/caisse et est en collaboration avec les entreprises du territoire (grande distribution, PME, TPE, etc….

Le contrat d’insertion permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour la construction d’un projet professionnel, la recherche d’emploi ; des périodes d’immersion sont mises en place sur la période du contrat afin de découvrir un secteur d’activité ou valider un projet professionnel.

Depuis son démarrage 19 personnes ont participé à l’action sur différents postes : 80% des salariés CI ont trouvé un emploi ou une formation qualifiante à leur sortie.

 

Les partenaires de cette action sont :

  • le Conseil Départemental de l’Allier,
  • l’Etat,
  • le Conseil Régional
  • le FSE,
  • Pôle Emploi et la Mission Locale.

 

Quelques chiffres :

  • 7 communes de l’ancien canton de Cérilly, dont Cérilly, adhérent actuellement à l’épicerie solidaire
  • 17 familles ont bénéficié de l’action depuis janvier 2016 qui leur a permis le règlement de factures de charges (énergie, eau, taxe d’habitation, ordures ménagères), cantine, frais de santé, réparation de véhicule, activités familiales, équipement de la maison
  • 1 famille a également bénéficié de l’épicerie en aide d’urgence »

La campagne d’hiver 2020-2021 débute le mardi 24 novembre 2020 au centre de distribution de Cérilly.
Deux permanences hebdomadaires seront assurées les mardis et vendredis, de 14h à 16h30.

Inscription sur rendez-vous à partir du 16 novembre

06 42 65 69 46 – 06 15 27 66 50

Faire appel à Nord Bocage Association

NORD BOCAGE 1 Bd Gambetta 03320 Lurcy-Lévis

Tél : 04 70 67 85 59 / Fax : 04 70 67 86 42 / Mail

Association Intermédiaire de proximité au service des demandeurs d’emploi et des particuliers, des entreprises, des artisans, des collectivités, des associations…sur les secteurs de Bourbon l’Archambault, Cérilly, Lurcy-Lévis et Sancoins.

 

LES BONNES RAISONS DE FAIRE APPEL A NORD BOCAGE

  • PARTICULIERS vous avez besoin d’aide dans votre vie quotidienne (ménage, jardinage, petit bricolage…) contactez Nord Bocage au 70.67.85.59.

L’association met rapidement à votre disposition la personne correspondant à votre attente.

L’AI Nord Bocage est l’employeur : elle signe un contrat de travail avec le salarié et un contrat de mise à disposition avec l’utilisateur. Elle réalise donc toutes les démarches administratives (déclarations sociales, contrat, fiche de paie, visite médicale, facture…)

A noter : Les particuliers imposables bénéficient d’une réduction d’impôt de 50% sur les factures acquittées durant l’année. Ex : facture 1000 Euros, réduction 500 Euros ou crédit d’impôt (500 Euros) restitué par le fisc pour les ménages non imposables.

  • ENTREPRISES, ARTISANS, COLLECTIVITES, ASSOCIATIONS nous pouvons vous aider

à gérer vos besoins ponctuels de personnel sur des postes peu ou pas qualifiés (manutentionnaire, manœuvre, aide maçon, serveuse, agent d’entretien…) ; sur simple appel téléphonique ou visite de votre part, nous formaliserons les conditions de mise à disposition.

  • VOUS ETES DEMANDEUR D’EMPLOI nous pouvons vous proposer :

– des missions temporaires de travail correspondant à vos compétences professionnelles.

– un suivi personnalisé pour vous accompagner socialement (orientation vers les organismes compétents afin de résoudre vos difficultés : de santé, financière, mobilité…) et professionnellement (aide à la recherche d’emploi : rédaction de CV, lettre de motivation…).

Pour ceux qui ne disposent pas d’internet, un panneau d’affichage est à votre disposition avec les offres d’emploi au siège de l’Association.

Nord Bocage est en partenariat avec Pôle Emploi, Missions locales, ETTI Adef+, Unités Territoriales d’action sociale et les Assistantes sociales des secteurs, MDPH…

  • PERMANENCES

Nous vous accueillons au siège, du lundi au jeudi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, le vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 ou lors de nos permanences, uniquement sur rendez-vous :

– Bourbon l’Archambault : lundi de 08h45 à 10h45 (Mairie)

– Ainay-le-château : mardi de 14h00 à 16h00 (Mairie)

– Cérilly : jeudi de 09h00 à 11h00 (Mairie)

– Sancoins : jeudi 14h00 à 16h00 (Maison de services au public)