Les transports Allier

Les solutions du Conseil départemental

Le conseil départemental de l’Allier met à disposition des habitants plusieurs modes de transports.

 

Les transports scolaires

Transport réservé aux scolaires.

 

Les transports sur réservation

Lignes régulières, entre Cérilly et Moulins et entre Cérilly et Montluçon, fonctionnant uniquement sur réservation téléphonique au 0 800 800 966.
Les trajets sont généralement effectués par des véhicules de petites capacités et les points d’arrêts et les horaires sont fixés à l’avance.

 

Le TAD (Transport A la Demande)

Le transport à la demande est une solution pour les habitants des communes du secteur de Cérilly de se rendre deux fois par semaine à Cérilly.

 

Le covoiturage

Pour ceux qui souhaitent faire des économies et un geste pour l’environnement.

 

Toutes les informations sur ces modes de transports (parcours, horaires, tarifs, réservations, ..) sont disponibles sur le site web ou au 0 800 800 966.

 

Stop Pouce

Le réseau Stop Pouce est né du partenariat entre le Conseil Départemental et l’association Covoiturage Spontané. Le but est de permettre d’aller où l’on veut, quand on veut, à l’aide d’un réseau sécurisé. C’est l’auto-stop organisé (ou covoiturage spontané).

Vous voulez réduire l’utilisation de votre voiture pour certains trajets ?

Vous circulez en voiture et vous voulez en faire profiter un piéton ?

L’auto-stop vous tente mais vous hésitez à lever le pouce ?

Mode d’emploi

Je suis piéton : Je me rends à un arrêt Stop Pouce. Je porte le brassard Stop Pouce, je lève le pouce. Éventuellement, je montre aussi une fiche indiquant ma destination.
Je suis automobiliste : Je place sur mon pare-brise la vignette autocollante que je reçois lors de mon inscription. Libre et sans obligation, je m’arrête pour faire monter un piéton à un arrêt Stop Pouce.
Le réseau Stop Pouce est constitué d’une centaine de piétons et d’automobilistes répertoriés, dans la base de données Covoiturage Spontané, suite à leur inscription. Chaque usager du réseau Stop Pouce a une carte d’adhérent numérotée. Quand je monte en voiture, je peux demander à voir la carte d’adhérent de l’automobiliste et lui montrer la mienne pour faire le voyage en toute confiance.

Charte de bonne conduite
A l’inscription dans le réseau Stop Pouce, je m’engage à respecter la charte de bonne conduite.

Je fais confiance à mon bon sens
Piétons et automobilistes sont toujours libres d’accepter ou non de partager un trajet. Si j’ai une mauvaise impression, je ne prends pas le piéton dans ma voiture ou je ne monte pas la voiture.

Pour plus de renseignements

 Covoiturage Spontané avec Facebook

Téléphone : 06 52 33 25 17
Courrier : Covoiturage Spontané, Centre Social, 1 Boulevard Gambetta, 03320 Lurcy-Lévis.

Auvergne Mobilité

Retrouvez Auvergne Mobilité sur votre mobile grâce à l’application mobile disponible sur iOS et Android !

Une application unique pour se déplacer sur l’ensemble des réseaux de transports publics en Auvergne (tram, bus, car, train…) : calcul d’itinéraires d’adresse à adresse (par saisie des lieux ou directement sur la carte par géolocalisation automatique de l’usager), prochains départs aux arrêts de l’ensemble des lignes, enregistrement de favoris, perturbations…

Se déplacer avec Oura