Une borne de recharge de véhicules électriques à Cérilly

Le Syndicat Départemental d’Énergie de l’Allier vient d’installer le réseau public de 75 bornes de recharge sur l’ensemble du Département. L’une d’entre elles a été posée sur la Place du Champ de Foire, à Cérilly.

En effet, même si la plus grande partie des recharges se fait à domicile, il est apparu nécessaire au SDE 03, au Conseil Départemental de l’Allier et aux 3 Communautés d’Agglomération de déployer un réseau public de bornes, pour lever le frein psychologique lié à la panne de batterie.

Il a donc été décidé que les bornes soient réparties sur les périmètres intercommunaux: chaque Communauté de communes ou d’Agglomération dispose ainsi d’au moins une borne, la distance entre chacune d’entre elles ne dépassant pas 30 km.

Le SDE 03 a réalisé les travaux de mise en place des bornes, 65 accélérées (22 kW) et 10 rapides (50 kW), de marques françaises, respectivement Cahors et Lafon.

D’un point de vue pratique, les utilisateurs de véhicules électriques peuvent s’inscrire en ligne sur le site du SDE 03 pour recevoir un badge permettant d’utiliser les bornes du réseau départemental gratuitement en 2016 et 2017. Un guide d’utilisation et la carte du réseau sont également disponibles sur le site.

La borne de Cérilly est de type « accéléré » et recharge une batterie en environ une heure.

Le coût de la réalisation de ce réseau s’est élevé à 830 000 euros financés par l’Europe, l’État, le Conseil Départemental, les Communautés d’Agglomération, les communes et le SDE 03.

A propos du Syndicat Départemental d’Énergie de l’Allier

Autorité organisatrice en matière de distribution d’électricité, le SDE 03, présidé par Yves SIMON, regroupe 315 communes de l’Allier (l’équivalent de 250 000 habitants), 14 communautés de communes et les 3 Communautés d’Agglomération. Le Syndicat propose également à ses communes adhérentes des compétences optionnelles en matière de distribution de gaz, de maîtrise d’ouvrage, gestion et entretien des installations d’éclairage public, de maîtrise d’ouvrage d’infrastructures destinées à supporter des réseaux de télécommunication, mais aussi en termes d’aménagement et d’exploitation d’installations de production d’électricité, de production de « chaleur bois ». Le réseau départemental de bornes de recharge de véhicules électriques vient d’être installé sous sa maîtrise d’ouvrage.

Contact. SDE 03 – 11 Les Sapins – CS 70026 – 03 401 YZEURE CEDEX

04 70 46 87 30             Mail            Site web